top of page
ozsetophoheli

Articles Pour Le Mariage Gay : L'Évolution De La Loi Et De La Société En France Et Dans Le Monde



Votée le 7 décembre 2021 au parlement, la loi sur le mariage homosexuel est promulguée par le président Sebastián Piñera deux jours plus tard, puis publiée le 10 au Journal officiel. Son entrée en vigueur intervient cependant 90 jours après cette dernière soit le 10 mars 2022.


Le premier candidat présidentiel chilien qui se déclare en faveur du mariage homosexuel et l'inclut dans son programme présidentiel est Tomás Hirsch, qui indique clairement sa position lors du débat présidentiel des élections de 2005[1].




Articles Pour Le Mariage Gay




La première initiative pour légiférer sur le mariage égalitaire est présentée au Congrès chilien en mars 2008 par le député Marco Enríquez-Ominami, soutenu par sept autres parlementaires[2], mais le texte ne dispose pas d'un soutien suffisant pour être approuvé. Une deuxième initiative est présentée en août 2010 par le sénateur Fulvio Rossi, en compagnie de la sénatrice Isabel Allende Bussi et du sénateur Guido Girardi, après l'approbation du mariage homosexuel en Argentine cette même année. Cependant, la proposition n'aboutit pas[3].


En raison de la forte opposition historique au mariage homosexuel de la part de l'église catholique et d'autres secteurs conservateurs et influents dans la société et la politique chiliennes, comme les églises évangéliques et en particulier l'aile pentecôtiste, l'idée de légaliser les unions homosexuelles ne commence à être débattue qu'à travers d'autres sujets plus spécifique comme l'adoption homoparentale. Comme résultat de ces discussions, le président Sebastián Piñera envoie au Congrès national le projet de loi d'union civile en août 2011, texte qui propose de reconnaître les couples de même sexe au sein du droit de la famille chilien, en le différenciant du mariage civil. Après 44 mois de démarches législatives et après une série de modifications au projet original, le texte créant l'union civile (Acuerdo de Unión Civil ou AUC) est approuvé et promulgué le 15 avril 2015. Les premières cérémonies sont célébrées à partir du 22 octobre de la même année[4].


Le premier mariage gay non symbolique dans le pays est célébré en septembre 2015 à l'Ambassade du Royaume-Uni à Santiago, entre un citoyen chilien et un Britannique, en appliquant la législation matrimoniale britannique sous le principe d'extraterritorialité et avec l'autorisation préalable du ministère chilien des Affaires étrangères[5].


Le 28 août 2017, Michelle Bachelet adresse au Congrès national le projet de loi de mariage égalitaire, tenant ainsi une de ses promesses de campagne de l'élection présidentielle de 2013[6]. Cette mesure est également considérée comme faisant partie de l' accord de solution amiable , souscrit en 2016 entre l'État chilien et le Mouvement d'intégration et de libération homosexuelle (MOVILH), après que ce dernier a poursuivi l'État chilien devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) pour l'interdiction du mariage homosexuel dans sa législation[7].


Le 5 novembre 2019, et alors qu'ont lieu les protestations sociales, la commission de constitution, législation, justice et règlement du Sénat approuve l'idée de légiférer sur le mariage des couples de même sexe[8]. Le 15 janvier 2020, le texte est approuvé en séance plénière par 22 votes pour, 16 votes contre et une abstention[9].


Le 1er juin 2021, lors de son dernier discours public au Congrès, le président Sebastián Piñera annonce son soutien au mariage pour tous, déclarant qu' il est temps de garantir cette liberté pour tous. Le temps du mariage entre personnes de même sexe est venu . Il annonce ainsi que la procédure d'urgence sera mise en œuvre pour le projet de loi sur le mariage égalitaire présenté pendant le deuxième gouvernement de Michelle Bachelet[10]. Deux jours plus tard, Piñera adresse au Sénat le projet de loi de mariage égalitaire, avec l'indication d' extrême urgence , ce qui signifie que la chambre haute du Congrès dispose de quinze jours pour examiner le texte[11],[12]. Certains médias qualifient ce changement de position de pinkwashing, car il se produit à un moment de faible popularité du président et après plusieurs années de son deuxième mandat durant lesquelles aucune politique publique en faveur des droits LGBTI n'a été mise en place, malgré le fait qu'en 2018 la loi d'identité de genre était entrée en application[13],[14]. La décision inattendue de Piñera de soutenir le mariage homosexuel, qui met fin au blocage du texte au Parlement par la coalition de droite et de centre droit Chile Vamos[15], provoque la surprise au sein de sa majorité et de l'église catholique chilienne[16].


Le 21 juillet suivant, le Sénat adopte le projet de loi légalisant la mariage homosexuel par 28 voix contre 14[17], suivi le 23 novembre par la Chambre des députés qui agit de même par 97 voix contre 35[18]. Cette dernière ayant modifié le texte, le projet est renvoyé en commission mixte pour faire s'accorder les deux chambres. Celle ci vote par 7 voix pour et 2 contre un texte commun le 6 décembre. Le lendemain 7 décembre, le texte est approuvé au Sénat par 21 voix contre 8, et à la Chambre par 82 voix pour et 20 contre[19]. La loi est promulguée par le président Sebastián Piñera deux jours plus tard, celui ci déclarant à cette occasion que la véritable liberté se construit sur la reconnaissance de chacun en tant qu'égaux en dignité et en droits [20]. Sa publication au Journal officiel intervient le 10 décembre. La loi entre en vigueur 90 jours après cette dernière, soit le 10 mars 2022[21],[22]. Les premiers mariages ont lieu le jour même[23].


Les psychanalystes soussignés déplorent l'utilisation publique et insistante qui est faite du savoir psychanalytique aux fins de cautionner certaines des thèses opposées au projet de loi dit du "mariage pour tous".


Cette conception est pour nous basique. Elle nous oriente dans notre pratique quotidienne de la psychanalyse. Au niveau de l'inconscient, contrairement à l'imaginaire véhiculé par les mythologies et les religions, les deux sexes ne sont nullement faits l'un pour l'autre et ne sont liés par aucune complémentarité originaire, ce qu'exprime l'aphorisme de Lacan : "Le rapport sexuel n'existe pas."


Il revient à chaque être parlant de trouver les voies de son désir, qui sont pour chacun tordues, marquées de contingence et de malencontres. Certains s'aident à cette fin d'une croyance religieuse, d'autres s'en passent : un analyste ne se prononce pas là-dessus. Cependant, le fait que les ressources de savoir provenant de notre pratique soient appelées comme caution dans un débat qui agite la nation nous imposait de sortir du silence pour dire halte au malentendu.


Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.


15h. La séance reprend. Claude Bartolone, qui a repris sa place au Perchoir, rouvre la séance. La poursuite des nombreux amendements réclamant l'article balai 4-bis se poursuit donc.


13h00. Des débats trop longs ? Plusieurs députés de gauche ont attaqué l'opposition sur la longueur des débats, reprochant notamment à l'UMP des amendements "inutiles" déposés pour faire traîner les discussions. Des attaques qui passent mal. "Je trouve un peu curieuse, voire inappropriée cette attaque en obstruction et en inutilité de la poursuite du débat au moment même où un amendement que je présentais sur les Dom-Tom, essentiel pour la cohérence de l'organisation de la République était adopté à l'unanimité. Preuve est faite que l'opposition ne sert pas à rien", a ainsi rétorque Hervé Mariton, dont l'un des amendements a été adopté plus tôt par la gauche et la droite, vers 11h30 (voir ci-dessous).


12h40. La droite brandit le juge Rosenczveig. Beaucoup de députés UMP, à l'instar de Marc Le Fur, invoquent le nom du président du tribunal de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig, étiqueté à gauche, et opposant à l'adoption par les couples homosexuels pour défendre leur position. "Vous ne l'avez pas reçu, lui, qui dit : 'les enfants ont le droit à l'autorité parental'", a ainsi lancé Marc Le Fur à la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti.


12h20. "La GPA rend des "femmes esclaves", pour Douiller. "La gestation pour autrui rend certaines femmes à l'état d'esclave", entraîne la "décadence" et fait le bonheur des "réseaux mafieux", a taclé l'ancien judoca désormais député UMP, David Douiller, provocant une petite broncha socialiste.


11h40. "C'est pas la carte Navigo". "Le mariage, c'est pas la carte Navigo. C'est pas où on veut, quand on veut, ouvert à qui on veut." La tirade est signé Philippe Gosselin, député UMP de la Manche.


11h31. Le jour du poisson ? Alors qu'un amendement de son collègue UMP Hervé Mariton a été adopté, Jean-Frédéric Poisson veut croire que l'un de ses amendements subira le même sort (il sera finalement retoqué). Et l'élu des Yvelines en profite pour glisser un petit jeu de mot sur son patronyme :


Tandis que la documentation et la discussion des taux de mariage exogroupe parmi les juifs heterosexuels sont repandues, il y a un manque d'analyse semblable pour des modeles de partenariat entre les groupes pour les juifs gais. En utilisant des donnees quantitatives et qualitatives, cette etude vise a combler ce manque. Les donnees du recensement du Canada de deux mille un indiquent que les juifs gais et lesbiens canadiens pratiquent le mariage exogroupe a un taux d'approximativement quatre-vingt neuf pourcent. Ceci peut etre compare a un taux de mariage exogroupe d'approximativement trente pour cent pour les juifs heterosexuels canadiens. Une etude sociologique qualitative sur les hommes juifs gais corrobore le recensement constatant que les juifs gais pratiquent le mariage exogroupe a un taux tres eleve, et offre un compte-rendu riche et subtil des forces qui se trouvent sous cette statistique. Nous avons constate que la majorite des hommes juifs gais qui ont ete interviewes a exprime un desir pour un partenaire juif, mais seulement une proportion tres petite de ces hommes a eu reellement des partenaires juifs. Plusieurs raisons sont citees afin d'expliquer cet ecart. Des resultats au sujet des juifs gais sont compares aux juifs heterosexuels et a d'autres hommes gais minoritaires. 2ff7e9595c


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Futebol 4k

Futebol 4K: como assistir ao belo jogo em Ultra HD Se você é um fã de futebol, provavelmente deseja assistir seus times e jogadores...

New car racing jogo baixar apk

New Car Racing Game Download APK: Como encontrar e instalar os melhores jogos para Android Se você é fã de jogos de corrida de carros,...

Comments


bottom of page